Scroll to read more

Cécile Espada, vigneronne à la Seigneurie de Peyrat à Pézenas, s’est très vite intéressée à la certification HVE (Haute Valeur environnementale). Elle correspond non seulement à ses valeurs morales et écologiques, mais respecte aussi les caractéristiques de son vignoble (sol, climat, taille des parcelles, etc.). C’est ainsi que la labellisation de la Seigneurie de Peyrat en HVE a été  acquise naturellement, en parfaite symbiose avec son terroir et donc ses vins.

Essentielle pour la biodiversité, la certification HVE se préoccupe de chaque parcelle composant l’ensemble d’une exploitation. Cela a permis à Cécile Espada d’optimiser les essences d’arbres qui bordent ses vignes. Elle localise avec plus d’attention encore les emplacements les plus pertinents pour les planter. Elle dessine aussi des corridors écologiques adaptés pour favoriser le déplacement de la faune locale et l’évolution de la flore.

Label Haute Valeur Environnementale

Le Label HVE, c’est quoi ?

Le label HVE vise à encourager une démarche globale de développement durable et de respect de l’environnement en agriculture et en viticulture. Il incite particulièrement les vignerons à être vigilants sur leur choix de production. Ce label repose sur une réglementation environnementale à trois niveaux. Le dernier d’entre-eux est spécifique. Le respect d’indicateurs portant sur quatre thématiques que sont la biodiversité, la fertilisation, la stratégie phytosanitaire et la gestion de l’eau. Le vigneron est récompensé par un système de bonus pour motiver les « bonnes pratiques environnementales ». Il doit s’appliquer constamment à maintenir une notation élevée pour chacun de ces indicateurs.

Une rigueur de production et des valeurs écologiques profondes

Le goût des vins d’un vignoble labellisé HVE n’est pas pour autant amélioré. Ce label donnera en revanche aux consommateurs la garantie d’un respect de l’environnement. Cela est censé apporter au consommateur une satisfaction morale, pour peu qu’il partage les mêmes valeurs que le vigneron sur le plan écologique. Un vin bio, ou biodynamique, possède un cahier des charges plus restrictif encore que la certification HVE. Pour autant, un vin Bio ne peut être considéré comme HVE. Si ce label a un fort pouvoir psychologique, et donc commercial auprès des consommateurs, il engage profondément le vigneron. Il doit être  en phase avec un cahier des charges rigoureux. La certification HVE révèle des compétences techniques, ainsi que la philosophie de l’exploitant.

Sur place, la boutique de la Seigneurie de Peyrat propose des vins blancs, rosés et rouges. Les cépages sont variés. Citons le très célèbre Cabernet Sauvignon, Sauvignon blanc, Syrah, Pinot noir, Grenache, Chardonnay, Merlot, Viognier ou Vermentino. D’autres sont moins connus, mais tout aussi prestigieux. Le Caladoc, le Cinsault, le Colombard, le Sangiovese ou encore le Roussanne.

La boutique en ligne vous permet de passer commande de façon sécurisée. À la belle saison, des pique-niques chics sont organisés pour découvrir les vins du domaine, ainsi que les spécialités gastronomiques locales.

La Seigneurie de Peyrat
Route de Roujan
34120 Pézenas
Téléphone : +33 (0)4 67 38 08 43
Email : info@depeyrat.com
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Site web / Facebook / Instagram / TripAdvisor